La stratégie


La stratégie consiste à évaluer la position et de définir les objectifs à long terme.

Chaque position mérite d'être traitée d'une certaine manière qui dépend des facteurs positionnels.

Pour effectuer cette évaluation, le joueur doit prendre en considération la valeur des pièces sur l'échiquier, la structure de pions, la sécurité du roi, la position des pièces et le contrôle de cases-clés et de groupes de cases (comme les diagonales, les colonnes ouvertes, les cases blanches et noires).

Il doit en outre chercher tous les points forts de sa position ainsi que ses points faible et faire de même pour l'adversaire.

Une fois l'évaluation effectuer, il devra élaborer un plan pour faire valoir ses points positifs tout en augmentant le nombre de faiblesses chez l'adversaire.

Il n'est pas rare que des considérations tactiques viennent interrompre le plan stratégique, la tactique permet également parfois de réaliser les objectifs stratégiques.

 

« La tactique, c'est ce que vous faites quand il y a quelque chose à faire ; la stratégie, c'est ce que vous faites quand il n'y a rien à faire. »
Xavier Tartacover

 


Vous trouverez dans les onglets ci-dessus tous les éléments vous permettant de vous améliorez dans l'évaluation d'une position et dans l'élaboration de plans.