Défense Pirc


La défense Pirc (aussi appelée défense Oufimtsev ou Pirc-Oufimtsev) a été popularisée par Vasja Pirc (1907-1980) et analysée par Anatoli Oufimtsev.

 

Ses premiers coups sont: 1. e4 d6 2. d4 Cf6 3. Cc3 g6.

Les transpositions avec la défense moderne sont fréquentes.

Si les Noirs jouent 1. e4 d6 2. d4 Cf6 3. Cc3 c6 (défense tchèque), le coup ...g6 fait revenir dans la Pirc, mais il peut aussi exister des déviations noires comme l'idée de sortir la Dame en a5 et d'attaquer le centre blanc par ...e5 (une contre-attaque latérale par ...b5 est également possible, comme dans la Pirc).

 

Les Noirs laissent les Blancs construire un fort centre de pions pour ensuite le miner à distance. Par exemple, le fou en g7 presse le pion d4, aidé par la suite des coups de pions ...c5 ou ...e5. Par contre, si les Noirs sont peu au courant des ressources de cette défense, les Blancs sont à même de créer un centre quasiment indestructible.


Une autre variante : l'Attaque Byrne avec le mouvement blanc caractéristique 4.Fg5, considéré comme une suite agressive et souple qui prépare notamment le grand roque, envisage fréquemment l'échange des fous sur cases noires sans oublier une avancée e4-e5 préparée dans des conditions adéquates. Exemple : 4.Fg5 c6 (ce coup annonce une volonté de mener des opérations agressives sur l'aile Dame) 5.Dd2 (coup le plus courant dans cette variante mais 5.e5 et 5.f4 sont également populaires) b5 6.Fd3 Fg7 7.f4 O-O 8.Cf3 Fg4 avec des chances réciproques dans la mesure où les Noirs jouent précisément.